L'arbre aux époussailles


Suite de pièces pour classe d'orchestre premier cycle et solistes de niveau cyle 2 ou cycle 3

SYNOPSIS: Un groupe d'amis musiciens profite d'un mariage à Lucheux pour visiter une semaine durant le Territoire Nord Picardie. Voyage dans son histoire et partage de la vie culturelle sont au programme de cette déambulation musicale.

Incontestablement un des plus beaux villages de Picardie Lucheux possède en son sein une curiosité botanique inédite. Deux vieux tilleuls soudés et enlacés ne formant plus qu'un avec au centre, un creux formant un étroit passage.

Planté sur la place du jeu de TAMIS, il daterait du début des années 1600 et avant son classement d'arbre remarquable en 2005, il était, en 1930 classé aux monuments historiques. Symbole de liberté, d'indépendance en son temps, c'est la tradition populaire locale qui lui a procuré sa notoriété et une respectabilité infinie.

La coutume locale qui perdure encore est lié au dicton populaire qui dit " Premier passé, maître sera ". Qui veut qu'à la sortie de l'église, les jeunes mariés se dirigeaient sous un drap tendu sous la frondaison du tilleul aux épousailles pour franchir en premier cette porte symbolique du bonheur... Le premier des deux mariés qui réussissait devenait ainsi "le maître du ménage"

1 - JOUR DE FÊTE : Duo de clarinettes

2 - LA CITADELLE DE DOULLENS : Trompette

3 - LE TUBISTE DE BEAUVAL : Pour Saxhorn / Euphonium

4 - AU PARADIS DES OISEAUX : Quatuor de Flutes

5 - LE JARDIN DE MAIZICOURT : Ensemble de saxophones

6 - LES MUCHES DE NAOURS : Percussions

7 - UN WEEK END A MONTONVILLERS : Duo de trombones