BIOGRAPHIES

Sébastien GAUDEFROY

AUTEUR

Sébastien Gaudefroy commence le tuba à l'âge de 13 ans, à cette période il joue à l'harmonie d'Epehy (80). Au-delà de son travail d'instrumentiste, il commence très tôt à travailler sur des textes de chansons.

En 1998, il rencontre le compositeur Marcel Chapuis, avec qui, il écrira des chansons pour chorale mais surtout une cantate profane et un spectacle autour du thème du cirque.

Depuis cette rencontre, Sébastien n'a cessé de travailler sur des créations mêlant texte et musique. Dans ce registre, il signe plusieurs pièces avec Éric BOURDET. Il écrit également avec Julien VARIN ou encore Stéphane KREGAR.

Sébastien est l'auteur de la pièce « le soldat coquelicot », création labellisée pour le centenaire de la première guerre mondiale mais également des « Lettres en bataille » commande de la ville de Roye.

Certain de l'avenir des orchestres d'harmonie dans des versions pluridisciplinaires, il poursuit son travail de recherche et d'écriture afin d'offrir à ces formations de nouvelles propositions artistiques. Il travaille régulièrement en collaboration avec les écoles de musique ou l'éducation nationale afin d'ouvrir de nouvelles perspectives aux chorales et à la pratique théâtrale.

En 2017 il est nommé au prix de l'enseignement musical organisé par la chambre syndicale des éditeurs de musique de France dans la catégorie « création musicale pour de jeunes interprètes» avec « Le château d'Indelberg ».

En 2018, après la création d'un ciné-concert pour quintet jazz et narrateur, il écrit Machu Picchu Commande de lille3000 dans le cadre de la 5ième édition thématique ELDORADO.

Aujourd'hui après l'écriture du conte musical Line, il travaille sur d'autres commandes dont « Stations » pièce commanditée par Jérémie Dufort tubiste de la Garde républicaine et soliste international. Celle ci sera jouée pour la première fois les 17 et 18 octobre 2020 au théâtre de l'Avre de Roye.

Eric BOURDET

COMPOSITEUR

Eric Bourdet réalise ses études au sein des conservatoires d'Amiens et du 10ième arrondissement de Paris. Il obtient un premier prix de saxhorn à Amiens, un premier prix de saxhorn et de tuba aux examens de la ville de Paris. Il est aujourd'hui diplômé d'état en tant que professeur de tuba et directeur d'ensemble instrumentaux. Tubiste dans diverses formations comme « Day Dreams Quintet, Triod'vie, Droo Art ensemble, In the 80's Big band" il est appelé régulièrement pour de nouveaux projets.

Professeur dans plusieurs écoles de musique depuis 1998, il est aujourd'hui directeur de l'Ecole de Musique de la Communauté de Communes du Grand Roye, directeur artistique du festival de la boule bleue, et dirige également avec beaucoup de passion l'orchestre d'harmonie de Roye (formation de niveau excellence).

Passionné par la composition, il écrit de nombreuses pièces pour diverses formations. Sollicité régulièrement pour de nouvelles commandes, il possède à son actif un catalogue conséquent de pièces mais également de spectacles complets co-écrit avec son ami auteur Sébastien GAUDEFROY. De cette collaboration naissent différents opéras pour enfants et orchestre d'harmonie (Jazzimi, Le Yellow Pearl, Indiana Edmundo, Céridwen, Le château d'Indelberg, Captain Shuster), et un spectacle musical intitulé « Le soldat coquelicot ». Ce dernier, plébiscité par le public après une tournée de deux ans sur l'Est Somme bénéficie du label national de la mission centenaire 14/18. Ce projet continue aujourd'hui son aventure en quintet de cuivres sous l'impulsion de « Local Brass Quintet ». Par la suite, il écrit « A Birth Story » double concerto pour euphonium, tuba et orchestre d'harmonie sur commande de François THUILLIER et Anthony CAILLET qu'il enregistre avec l'Orchestre d'Harmonie de Roye.

En 2016, il crée avec Sébastien Gaudefroy « Lettres en bataille » (création pour orchestre d'harmonie et récitant).

En 2017 il est nommé au prix de l'enseignement musical organisé par la chambre syndicale des éditeurs de musique de France dans la catégorie « création musicale pour de jeunes interprètes» avec « Le château d'Indelberg ».

En 2018, après la création d'un ciné-concert pour quintet jazz et narrateur, il écrit Machu Picchu Commande de lille3000 dans le cadre de la 5ième édition thématique ELDORADO. 

Aujourd'hui après l'écriture du conte musical Line, il travaille sur d'autres commandes dont « Stations » pièce commanditée par Jérémie Dufort tubiste de la Garde républicaine et soliste international. Celle ci sera jouée pour la première fois les 17 et 18 ocotbre 2020 au théâtre de l'Avre de Roye.